Les exercices de Qi Gong sont composés de mouvements très diversifiés et généralement très lents: enchaînements de mouvements, postures immobiles, exercices respiratoires, grande attention mentale.
Ils constituent un « entraînement énergétique », selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Qi Gong renforce et assouplit la structure musculaire et squelettique du corps et optimise les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de développer la vitalité.
Le Qi Gong recherche l'unité de l'esprit et du corps à travers le souffle. Les Chinois parlent du Xing, la structure corporelle, du Qi, le souffle, l'énergie qui anime tout ce qui existe, et du Shen, l'esprit, l'élément le plus subtil de la vie de l'homme.
Le corps est enraciné dans la terre, et suspendu au ciel par le sommet de la tête. La pratique juste vient de l'écoute profonde de son corps: ni trop, ni trop peu.
Un travail régulier permet de trouver le geste qui reflète la quiétude intérieure.
Le mouvement naturel respecte la physiologie articulaire et musculaire de chacun, et permet une progression naturelle.
La patience est un art utile!
La respiration joue un rôle essentiel sur le plan énergétique. Elle permet les échanges avec l'extérieur, intègre les énergies de l'extérieur (inspir) et rejette les énergies usées (expir).
La respiration distribue les souffles dans tout le corps.
Elle doit rester fluide et naturelle lors de la pratique.
Dans une pratique plus avancée, différents types de respiration sont utilisées.
La progression dans la pratique du Qi Gong se fait par le travail de la conscience et de l'intention.
La conscience du corps permet de se connecter en profondeur tout en s'ouvrant aux perceptions extérieures. Chaque mouvement s'appuie ensuite sur une intention précise, qui porte sur une partie du corps ou un trajet énergétique.
Les Bienfaits du Qi Gong
Le Qi Gong fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, dont l'accent est porté sur la prévention. C'est une pratique de santé physique et mentale. L'assouplissement des articulations, des tendons et des muscles favorise la circulation du sang et de l'énergie. La pratique permet de bien structurer le corps dans l'enracinement, la stabilité et la fluidité. La détente et la régularisation de la respiration permet d'apaiser l'esprit et de combattre le stress. L'esprit apaisé retrouve un équilibre émotionnel, et les fonctions physiologiques (sommeil, digestion...) s'améliorent.