PAGE EN CONSTRUCTION
à bientôt...
Le Tai-Chi Chuan est une discipline corporelle, une gymnastique lente, où chaque geste a son importance. C’est une pratique qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus, circulaires, exécutés avec lenteur et précision, dans un ordre préétabli.
C’est un art martial, et chaque mouvement peut être appliqué avec un partenaire. Nul besoin d'être un adepte des arts martiaux pour pratiquer le Tai Chi, mais chaque mouvement possède un sens, une intention d’attaque ou de défense et cela permet de mieux en comprendre l’exécution. La douceur et l'agilité évite toute force inutile, c'est un art de bonne santé, qui cultive la sérénité.
Comme le Qi Gong, le Tai chi s’appuie sur les grands principes de la médecine chinoise et de la philosophie du Tao : le Yin-Yang, la circulation du Qi dans le réseau des méridiens, l'importance de l’intention Yi, la recherche d’une l’harmonie intérieure corps-esprit-respiration. Le développement progressif de l'énergie interne apporte calme et patience : le Tai Chi est aussi une discipline spirituelle.
Le Tai Chi Chuan, en tant que forme codifiée, est bien plus récent que le Qi Gong. Les grands styles, transmis de façon restreinte au sein de familles, arrivent vers le XVI ème siècle, bien qu''il existait auparavant de nombreuses formes martiales.
On distingue quatre grands styles : le style Chen, le style Yang, le style Wu, le style Sun. Il existe de nombreuses variantes pour la pratique de la forme à l’intérieur de chaque style et même de chaque école.
Ces styles se déclinent dans des formes plus ou moins longues, de 7 à 108 mouvements environ, les formes les plus courtes permettant un apprentissage plus aisé.
Le Tai Chi se différencie du Qi Gong par son aspect martial, et par des déplacements, effectués dans les 8 directions de l’espace et de la rose des vents : Avant, Arrière, Gauche, Droite, les quatre diagonales associées, auxquelles se rajoute la notion du centre. La complexité de l’apprentissage est sans commune mesure comparée à l’apprentissage d’une méthode de 8 mouvements de Qi Gong. Cependant les formes courtes, comme la forme des 24 mouvements Yang, dite « de Pékin », permettent à tous de s’initier et de pratiquer le Tai Chi.
Une pratique à deux, le Tuishu, permet à travers une écoute fine du partenaire de comprendre les forces que chacun exerce. Il existe aussi un Tuishu plus libre, qui s'apparente à un combat debout.
La pratique des armes complète le travail de la forme à mains nues. Il en existe de nombreuses formes, celle de l'épée, du sabre, de la canne, du fuchen, de l'éventail, du bâton long, du bâton court, de la dague, etc... Toutes les écoles ne proposent pas cette variété, mais il est bon de compléter sa pratique en connaissant la forme de 2 ou 3 armes.
Le Tai Chi est une école de patience, un long cheminement qui demande un investissement régulier et un effort de mémorisation.
Une légende fait remonter la création du Tai Chi chuan au 13ème siècle, et l'attribue à un moine ermite des monts Wudang, Zhang Sangfen. Celui-ci, regardant le combat d'un oiseau et d'un serpent...
Plus vraisemblablement, on attribue la création de la première forme à Chen Wang Tin, au milieu du 17ème siècle, dans le village de Chenjiagou dans le Henan. Durant deux siècles ces techniques restèrent jalousement gardées au sein du clan Chen. C'est au 19ème siècle que le terme Tai Chi Chuan apparaît, qu'il se propage, et que d'autres styles voient le jour.
Yang Lu Chan (1799 - 1872) va développer le style Yang,
que Yang Cheng Fu diffusera.
Wu Jian Qan développera le style Wu,
puis Sun Lu Tang crée le style Sun
Le style que nous pratiquons dans le cadre de l'association L'Instant Présent est le style Yang, forme longue de 108 mouvements. C'est sans doute le style le plus pratiqué et le plus enseigné à travers le monde. Cette forme se déroule en trois parties : la Terre, l'Homme, le Ciel. Il en existe de nombreuses variantes, celle que nous enseignons étant la forme de l'école TAO de Thierry Alibert.
Démonstration de Thierry Alibert - école TAO, 1ère partie de la forme 108, la Terre
Wuji : c'est la posture neutre qui va donner naissance au mouvement, une posture où le vide va donner naissance à l’action. Les pieds sont joints, le corps détendu, le dos droit mais sans tension, le coccyx vers la terre, le sommet du crâne comme suspendu au ciel, les genoux relâchés, les épaules basses, le souffle calme et régulier. On porte son attention sur les sensations.
Ancrage et enracinement : c’est la qualité de l’ancrage qui assure la stabilité et la puissance à travers des postures solides et des déplacements maîtrisés. Renforcer ses appuis est la base de la pratique, les fondements d’une structure équilibrée. « Chaque mouvement est enraciné dans les pieds, développé dans les jambes, dirigé par la taille et exprimé par les doigts et les mains » . L’ancrage est notre connexion à la Terre, à nos racines, c’est la base de notre verticalité, lié à la notion de centre, d’équilibre. Debout entre la Terre et le Ciel, l’homme conscient de ses appuis organise sa vie, fort et solide sur ses bases.
Effet SONG : le terme chinois "song" signifie "souple", "relâché", "détendu" : le relâchement est une des clés de la pratique. Relâcher les épaules, « fondre » la poitrine, libérer la taille, ouvrir les articulations, détendre le corps pour que les mouvements soient plus souples et plus fluides. Si la notion de relâchement nous paraît simple elle est en fait un des concepts les plus difficiles à acquérir car il ne faut pas confondre relâchement et mollesse.
Etre vide et agile et maintenir l’énergie au sinciput (sommet du crâne)
Rentrer légèrement la poitrine et étirer le dos
Relâcher la taille
Distinguer le plein et le vide
Baisser les épaules et laisser tomber les coudes
Employer la pensée créatrice, l'intention, et non la force musculaire
Relier le haut et le bas
Unir l'intérieur et l'extérieur
Lier les mouvements sans interruption
Rechercher le calme au sein du mouvement
Les 13 postures du Tai Chi Chuan, 8 portes et 5 mouvements, peuvent être considérées comme les grands principes techniques, stratégiques et énergétiques du Tai Chi Chuan.
- Huit portes, qui correspondent à huit mouvements correspondant aux huit trigrammes. Ce sont 8 énergies potentielles formées ou produites par certains types de mobilisations corporelles, psychiques et sensitives :
Parer / Peng
Tirer vers l'arrière / Lu
Presser / Ji
Repousser / An
Trancher / Caï
Tordre vers le bas / Lie
Donner un coup de coude / Zhou
Donner un coup d'épaule / Kao
- Cinq déplacements, qui correspondent respectivement aux éléments : Métal, Bois, Eau, Feu, Terre :
Avancer / Jin bu
Reculer / Tui bu
Se déplacer vers la gauche / Zuo gu
Se déplacer vers la droite / You pan
Se fixer au centre / Ding bu
Traditionnellement les chinois positionne le Sud en haut, et le Nord en bas.
Le diagramme suivant peut synthétiser les correspondances entre les mouvements et les directions.