Le Yi Jin Jing, ou Traité de transformation des tendons et des muscles, est une technique traditionnelle vieille de plusieurs siècles. Elle a été développée et utilisée par les moines de Shaolin. Ce Qi Gong est extrêmement populaire en Chine et il est souvent enseigné dans les écoles d'arts martiaux.
Cette méthode a pour but d’assouplir les tendons et les muscles, de renforcer les ligaments et les os, d’où l’origine de son nom. Cette « musculation chinoise » augmente la force, change la qualité des muscles sans modifier leur volume, servant ainsi de base aux arts martiaux. Le Yi Jin Jing favorise la circulation du sang et de l’énergie ainsi que l’harmonisation des fonctions des organes.
Les mouvements font plier, étendre, pencher, pivoter, contracter et relâcher le corps. Ils exigent de bien se concentrer intérieurement et de respirer profondément. Ces mouvements forment une continuité, se focalisant sur le travail des articulations, de la colonne vertébrale, des tendons et des muscles en alliant force et douceur.
1. Wei Tuo le gardien des Temples présente son pilon 1
2. Wei Tuo présente le pilon 2
3. Wei Tuo présente le pilon 3
4. Cueillir les étoiles et ramener la Grande Ours
5. Tirer en arrière la queue des 9 buffles
6. Sortir les griffes et déployer les ailes
7. Les 9 diables tirent leur sabre
8. Les trois plateaux tombent sur le sol
9. Le dragon vert sort les griffes
10. Les tigres affamés attrapent leur nourriture
11. S'incliner profondément
12. Remuer la queue
Maître Faye Yip (UK) dans une démonstration de Yi Jin Jing
D'après les traités taoïstes, le Jing concerne le corps de chair et de sang ; l’activation des tendons et des muscles génère une stimulation hormonale nécessaire pour provoquer l’effet « bain de jouvence » recherché dans le Qi Gong. Sans cette activation des tendons et des muscles, associée à la respiration et l’intention, ce sont surtout les systèmes circulatoire et nerveux qui sont sollicités.