La posture est pratiquée durant les cours hebdomadaires et les ateliers
Le Qi Gong statique est un travail énergétique en position immobile, selon certaines postures. L'attention se porte alors vers la respiration, et l'intention, qui agissent sur la circulation de l'énergie. Ce n'est pas parce qu'il est immobile que le corps ne travaille pas. Bien au contraire, les exercices statiques ont un effet en profondeur : "calme à l'extérieur, mouvement à l'intérieur".
La posture de l'arbre, Zhan Zhuang, se pratique debout et demande un bon placement du bassin.
Zhan : debout, Zhuang : posture, mais le mot définit aussi le chemin qui s'ouvre aux quatre directions: haut, bas, devant, en arrière.
Dans la position, le coccyx descend vers le bas et le sommet de la tête, Ba Hui, est tiré vers le haut. La colonne vertébrale est ainsi ouverte.
Le corps devient l'image d'un arbre, les jambes et les pieds, connectés avec la terre, s'enracinent profondément. Les bras sont remplis de l'énergie qui circule autour du dos, tels les branches et les feuilles de l'arbre qui bougent selon le vent. Les bras sans poids reposent sur un nuage épais et léger.
Il est un peu difficile pour une personne débutante de maintenir la position durant de longues minutes. La régularité de l'entrainement apporte petit à petit plus de confort et de plaisir, les tensions et les douleurs s'apaisent. La posture se travaille généralement entre 5 et 20 minutes. Le travail dans la durée permet de travailler la respiration abdominale, en décontraction. Il permet aussi à chacun de découvrir des choses essentielles comme la méditation, le bien-être, le calme, la sensation de soi, la vitalité, l'équilibre, le renforcement interne.